JazzAscona 2020, une scène et un projet entièrement dédiés aux jeunes musiciens

Avec JazzAscona Groovin’up une opportunité unique pour les jeunes musiciens entre 18 et 25 ans. Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 décembre 2019!

JazzAscona - Groovin'Up

La première nouveauté de 2020 s’appelle Groovin’up, un projet artistico-didactique entièrement dédié aux jeunes entre 18 et 25 ans (l'âge moyenne des groupes ne doit pas être supérieure à 25 ans). Le festival entend leur offrir l’opportunité de se produire sur une scène importante comme celle de JazzAscona et de participer parallèlement à un parcours de formation, afin d’à la fois promouvoir leur talent et les aider dans leur maturation artistique et professionnelle.

Il s’agit de donner la possibilité aux jeunes musiciens de jouer sur une des scènes principales, mais ce n’est pas tout: les jeunes, hébergés dans l’accueillante structure du Collegio Papio, pourront y participer à des workshops, jam sessions, des concerts et des rencontres avec les nombreux musiciens forts d’une expérience internationale qui seront à Ascona pendant les 10 jours du festival.

Pour participer a Groovin'up
il suffit de s'inscrire sur la plateforme Mx3.ch (groupes et artistes suisses) ou sur lle groupe Facebook "Groovin'up" de JazzAscona (groupes et artistes étrangers) et de poster une vidéo d'une performance live récente.

La qualité technique et l'emplacement de la vidéo n'ont aucune importance pour les programmateurs (vous pouvez simplement vous filmer avec votre téléphone portable dans votre salle de répétition!)

Les genres considérés sont jazz, blues, funk, soul, folk, pop, rock et alentours.

L’appel est donc lancé aux jeunes musiciennes et musiciens du monde entier: inscrivez-vous sans hésitation d’ici le 15 décembre 2019!
Lire: Terms and Conditions

Le projet Groovin'up sera documenté par des interviews et des vidéos réalisés par les étudiants du Conservatoire International des Sciences Audiovisuelles (CISA) de Locarno.
Toute l'unicité, les moyens et l'infrastructure du festival seront ainsi mis à disposition des jeunes musiciens et cinéastes, afin qu'ils puissent mettre en pratique leurs talents et les affiner dans différents domaines.

La volonté de Jazz Ascona est d'étendre cette initiative à la communication graphique, au journalisme et à d'autres domaines encore, permettant ainsi aux professionnels du futur d'accumuler de l'expérience, créer des contacts et surtout de vivre de l’intérieur et se confronter à la réalité d'un festival de renommée internationale.
Une initiative unique, pour encourager le développement de jeunes talents à 360° !