JazzAscona, le mois de juin est trop tôt !

The Midnight Lovers & The Horny Horns, JazzAscona 2017

Les incertitudes liées à l'arrivée des musiciens en provenance des Etats-Unis, ainsi que par rapport à l'évolution de la pandémie et aux futures directives sanitaires sont trop nombreuses pour un événement de la taille de JazzAscona, qui implique une ville entière. Pour ces raisons, c'est avec grand regret que les organisateurs se voient obligés de jeter l'éponge à deux mois et demi du début de la 36ème édition. Une lueur d'espoir reste concernant un événement alternatif, toujours si les conditions sanitaires le permettent.

Face à une situation marquée par tant d’incertitudes, l'association JazzAscona se doit de souligner que l'annulation reste malheureusement la seule décision possible, responsable et raisonnable. Jusqu'au dernier moment, les organisateurs ont essayé de maintenir en vie la 36e édition, prévue du 26 juin au 3 juillet.

L'événement était prêt et plein de passionnantes nouveautés, comme plus de 40 musiciennes et musiciens provenants de la Nouvelle-Orléans, de nombreuses performances acoustiques dans les rues de la vieille ville, les jeunes talents liés au projet Groovin' up, ou encore la  tant attendue entrée gratuite pendant tous les 10 jours du festival.

Malheureusement, la situation sanitaire et les interrogations qui y sont liées ne permettent pas de réaliser un événement de cette envergure. Les organisateurs sont désolés mais promettent aux nombreux fans du festival et au public d'Ascona que si la situation sanitaire et les conditions devaient s'améliorer, un événement alternatif, dont les détails restent toutefois à définir, n’est pas exclu. Pour reprendre leur propres mots : "Nous sommes un festival de jazz, nous improviserons!”