Jumelage entre Ascona et la Nouvelle-Orléans

Les deux villes deviendront des "Sister Cities", renforçant ainsi des liens existant depuis très longtemps. La première manifestation ayant pour but de célébrer cet événement aura lieu à Ascona le 25 septembre prochain.

Photo Credits: Todd Coleman, Saveur Magazine New Orleans

Afin de renforcer la relation qui les unit déjà depuis des décennies, la Nouvelle-Orléans et Ascona annoncent la signature des documents officiels qui mèneront au jumelage des deux municipalités. Cet accord important sera célébré le samedi 25 septembre à Ascona par les maires des deux villes, Luca Pissoglio et LaToya Cantrell (en téléconférence depuis la Nouvelle-Orléans) avec l'inauguration d'une œuvre de street art couvrant l’intégralité du mur de la place Caglioni. Un apéritif dînatoire et en musique sera offert pour fêter l'événement.


Le tout premier lien entre Ascona et la Nouvelle-Orléans a vu le jour en 1985 avec la toute première édition de la Festa New Orleans Music Ascona, devenu le festival connu aujourd’hui sous le nom de JazzAscona - The New Orleans Experience. En presque 40 ans d'histoire, l'événement a accueilli des centaines de musiciens de la Nouvelle-Orléans et, au fil du temps, une série de liens culturels, économiques et bien sûr humains se sont tissés entre les deux villes.

Ces seront très prochainement renforcés par la maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, et le maire d'Ascona, Luca Pissoglio, en jumelant officiellement leurs villes respectives.

Le statut officiel de "Sister Cities" permettra à un comité bilatéral de proposer, promouvoir et mettre en œuvre une série de nouveaux projets. L'objectif étant de multiplier les échanges culturels, promouvoir de nouvelles initiatives et échanges dans le domaine de l'éducation et de créer des initiatives pour le développement économique et touristique des deux comunes. Des événements ciblés pendant les périodes de JazzAscona ainsi que du New Orleans Jazz Fest sont notamment déjà prévues, ainsi que des projets éducatifs, culturels et une collaboration entre les musées et les départements du tourisme.

Ascona Swamp Donkeys New Orleans

Une première fête le 25 septembre à Ascona

Cet jumelage imminent se verra offrir une première célébration samedi 25 septembre, entre 16 et 18 heures, sur la place Caglioni à Ascona, avec les maires des deux villes, Luca Pissoglio et LaToya Cantrell (en téléconférence) et l'inauguration d’une fresque urbaine réalisée par les deux artistes tessinoises Chiara (KLER) et Sofia (SoFreeSo) Frei, ce qui donnera une touche artistique et de couleur au grand mur - encore gris pour le moment - du parking municipal. La cérémonie sera suivie d'un apéritif dinatoire et d’un concert de la "Sister Cities Band", symboliquement composé de musiciens de la Nouvelle-Orléans et tessinois, avec notamment le batteur, chef d'orchestre et collaborateur musical de JazzAscona, Adonis Rose, le trompettiste Adrian Ross et la jeune chanteuse Lemetria Dillon.

New Orleans Ascona Sister Cities ©JazzAscona

SISTER CITIES CELEBRATION

 

Samedi 25 septembre 2021, entre 16 et 18 heures
Piazza Caglioni (parking municipal), Ascona
entrée gratuite