Swiss Jazz Award 2019 à Othella Dallas

La chanteuse (et danseuse!) américaine de 93 ans résidant en Suisse depuis les années 60, sera récompensée pour son extraordinaire carrière artistique. La cérémonie de remise du prix aura lieu dimanche 23 juin au JazzAscona.

Othella Dallas

Othella Dallas, la chanteuse de 93 ans originaire de Memphis et résidant en Suisse depuis les années 60, sera récompensée par le Swiss Jazz Award 2019, le treizième du nom, pour son extraordinaire carrière artistique. La cérémonie de remise du prix aura lieu dimanche 23 juin dans le cadre du festival JazzAscona.

Née à Memphis en 1925, Othella Dallas, avant de devenir chanteuse, se produit avec succès en tant que danseuse sous la houlette de la célèbre chorégraphe, actrice et danseuse afro-américaine Catherine Dunham, dont elle fréquente aussi bien l’école que la compagnie. C’est au début des années 50 qu’elle se lance comme chanteuse dans les clubs parisiens, où elle s’affirme rapidement, partageant la scène avec des célébrités du calibre de Duke Ellington, Sammy Davis Junior, Nat King Cole, Quincy Jones, Sonny Stitt et King Kurtis, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans les années 60 Othella Dallas décide d’aller vivre en Suisse, pour avoir un style de vie plus tranquille et se consacrer à sa famille. Parallèlement elle continue à se produire sur scène et faire des tournées européennes. Elle fonde à Bâle en 1975 l’Othella Dallas Dance School. En 2008 elle fait sur scène un come-back musical éclatant avec son album « I Live The Life I Love » qui la fait connaître en Suisse et la consacre « Grand Old Lady du Jazz, du Blues et du Funk ».

Brûlant les planches des scènes nationales les plus prestigieuses, encore à 93 ans Othella Dallas se produit régulièrement en public avec une énergie, une intensité et une présence scénique qui partout suscitent l’admiration et l’enthousiasme du public. Le Swiss Jazz Award récompense donc un des personnages les plus charismatiques que le monde de la musique et du spectacle suisse ait eus ces dernières décennies.

Institué en 2007 par Radio Swiss Jazz et JazzAscona, le Swiss Jazz Award entend depuis son origine promouvoir la musique jazz suisse. Après une période où il était conçu comme prix du public, il a changé de formule : depuis 2017 il est attribué à un musicien suisse particulièrement méritant. Le prix est organisé par JazzAscona, avec le soutien du Pourcent Culturel Migros Ticino et de Radio Swiss Jazz en qualité de media partner.

Remise du prix Swiss Jazz Award 2019
Dimanche 23 juin
Stage New Orleans
22.00 - 24.00 concert
23.00 remise du prix