Trompettistes, cette année emmenez vos instruments et rejoignez... Trumpet Mafia

Avec Trumpet Mafia, sept après-midis gratuits ouverts à tous les passionnés de l’instrument, aux côtés des trompettistes confirmés du festival

Ashlin Parker

Ashlin Parker, 37 ans, trompettiste du New Orleans Jazz Orchestra et un des musiciens les plus intéressants de la nouvelle vague de la Nouvelle-Orléans, a créé dans la ville sur le Mississippi un projet innovant et à grand succès - Trumpet Mafia - qui rassemble en un collectif de nombreux trompettistes mus par l’envie de jouer et progresser ensemble. Un projet que Parker exporte à Ascona, et qui s’articulera pendant le festival en une série de rencontres l’après-midi (gratuits !) pendant lesquelles tous les passionnés de trompette – forts, moins forts, néophytes et experts – pourront jouer (et progresser) aux côtés des pros et des vedettes de la trompette présents au festival.

Collaborer au lieu de se perdre
dans de stériles conflits


Les trompettistes sont un peu les stars du jazz. Il arrive que le narcissisme déclenche des rivalités malsaines, un esprit de compétition exacerbé, à plus forte raison dans un environnement comme celui de la Nouvelle-Orléans où les excellents musiciens se comptent par milliers. Au lieu de se perdre dans de stériles conflits, pourquoi ne pas inventer un modèle alternatif, basé sur la solidarité, la rencontre, l’échange ? Voilà ce que s’est dit Ashlin Parker quand en 2013 il jeta les bases du projet Trumpet Mafia. C’est ainsi que naquit, prenant ce curieux sobriquet issu d’une blague de deux musiciens russes invités du groupe, une communauté de trompettistes qui, depuis lors, se réunit librement tous les dimanches pour partager les expériences, les idées, et jouer ensemble.

Respect et partage
pour mieux apprendre


En quelques années des dizaines et des dizaines de trompettistes ont adhéré à l’initiative et le résultat est surprenant. « Quand tu joues à côtés de 20 confrères aussi forts que toi, sinon plus – explique Ashlin Parker – tu deviens tout de suite plus humble, tu te focalises sur ce qu’il te reste à apprendre. Un mécanisme positif se déclenche, le désir de progresser, l’émulation au contact des meilleurs que toi. On apprend le respect et le partage ».

Une formule gagnante, en somme, grâce aussi à la présence, aux côtés de professionnels de bon niveau et d’étudiants, de maîtres indiscutés de la trompette, comme par exemple Nicholas Payton, qui aiment à partager leur savoir et leur expérience. Le collectif se produit régulièrement à la Nouvelle-Orléans et toujours plus aussi dans le reste des États-Unis. Le concert que chaque année Trumpet Mafia donne au Jazz Fest par exemple est désormais devenu un classique. Les programmes sont négociés au sein du collectif et les arrangements pour 10-20, voire plus, trompettes sont élaborés par Ashlin Parker, l’âme du groupe.

Trumpet Mafia
à JazzAscona 2019


Ashlin Parker veut maintenant exporter cette initiative, et espère qu’elle puisse prendre racine aussi au Tessin. Pendant le festival – en particulier – sept après-midis sont prévus, auxquels participeront de trompettistes confirmés présents au festival et tous ceux qui le souhaitent. « Nous sommes très ouverts », explique Parker.  « De l’enfant qui fait ses premiers pas à qui joue déjà de la trompette dans un groupe, du passionné curieux au pro qui a envie de rencontrer des confrères, tous sont les bienvenus. Le niveau technique n’est pas important et a priori il n’est même pas nécessaire d’avoir déjà joué du jazz. Les meilleurs tireront les autres vers le haut, et les moins forts se jetteront dans la mêlée, chacun donnant ce qu’il peut. Et à la fin tous ensemble nous ferons aussi de petits concerts surprise dans les rues d’Ascona. La seule chose qui compte vraiment est l’envie d’apprendre et de partager une expérience vraiment spéciale. ».

Bref : pas une école au sens strict, ni même un workshop. Plutôt, justement, le plaisir de se rencontrer, de partager et d’apprendre en s’amusant. La présence à tous les après-midis n’est pas obligatoire et la participation est gratuite.

Joining the Trumpet Mafia
at JazzAscona


Du dimanche 23 au samedi 29 juin
Aula Magna du Collegio Papio, à 13 heures.